"Plus qu'une technique, être bien dans son corps, la danse, un art, pas un sport!"

Flamenco Maria

Maria Gasca
Enseignante danse flamenca


Maria Gasca fait ses premiers pas de danse flamenca en 1998 auprès d'Angel Lopez installé à Lyon. 
Poursuit sa formation à Séville, auprès d'artistes tels que Rafael de Carmen, Juana Amaya, El Torombo, Belén Maya et Maria del Mar Moreno, avec lesquels elle développe sa technique et son art.

Elle danse au sein du groupe La Fragua pendant trois ans et enseigne dans l'école du même nom en 2003, enseignante depuis 2005 dans divers mjc et écoles de danse.
En parallèle, de nombreux concerts et animations avec le groupe Los Carlos - Red Lyon's , Pub n°1 Lyon
Danse pour la création "Flamenco Barocco" au TNP à Villeurbanne en 2005 avec Marc Loopuyt

Intègre ensuite la compagnie Joaquin Amaya - Hommage à Lorca, salle Rameau fev 2007, théâtre d'Aix les bains, Arles
Participe aux jeudis des musiques du monde organisé par l'auditorium de Lyon en 2006 puis par le CMTRA en 2008
Danse aux côtés de Jean-Phillippe Bruttman au Planête Andalucia à Montreuil 2008 - Théâtre de Grenoble 2009 – Tournée Ouzbékistan juin 2011 Travaille aussi avec la compagnie Juan El Flaco depuis 2007 (Charlie Chaplin 2008) et participe au festival de Perouges avec Angel Lopez en Juin 2008

De tempérament spontané et généreux, Maria Gasca approfondit sans relâche une technique rigoureuse. Elle Incarne la danse flamenca au sein de différentes structures, traditionnelles et contemporaines...

Par amour de la musique et voulant developper un flamenco ouvert sur la culture jazz, elle s'entoure de musiciens jazz ; avec des pièces inspirées du flamenco, le projet Quartet Espiritu a vu le jour dans differents clubs de jazz de la région et pour les berges du rhone en mai 2007.
Toujours passionnée des rencontres musicales , Maria Gasca danse aux côtés de Eric Franceries, guitariste classique de renom, et de Françoise Galais, artiste lyrique , sur des pièces classiques Albeniz, Lorca...Grange de Pailly,mai 2008

Maria poursuit sa formation au théâtre du mouvement à Lyon ; elle participe alors à la création afro - contemporaine "Des Sables aux Pavés" dans le cadre de la biennale de la danse 2008 après 3 semaines d'échanges artistiques au Sénégal.

Nombreux concerts avec le groupe Forasteros depuis 2009, groupe flamenco traditionnel. En parallèle, donne des cours pour écoles de danse, mjc et anime des stages en France motivée par le goût de la transmission de la culture flamenca.